Votre conseil exécutif

Votre conseil exécutif

Contrairement à la croyance populaire, le conseil exécutif ne constitue pas le syndicat à lui seul ! Le syndicat est l’ensemble de tous ses membres qui le compose. Par contre, c’est le conseil exécutif qui est le porte-parole de l’organisation.

Composé de cinq personnes dynamiques qui ont à cœur le respect des droits de tout un chacun, c’est à eux que revient la responsabilité de la défense des intérêts de l’ensemble des membres. L’élection des membres au conseil exécutif se fait lors de la 1re assemblée générale en alternance aux deux ans pour la présidence, la vice-présidence aux affaires financières et au secrétariat ainsi que la vice-présidence à la santé et la sécurité au travail. Dans un deuxième temps seront en élection la vice-présidence aux relations de travail et à l’administration du syndicat ainsi que la vice-présidence aux communications et aux relations intersyndicales.

Plus précisément, le conseil exécutif voit au suivi et à l’application des décisions provenant de l’assemblée générale ou du comité des personnes déléguées. Il voit à la santé financière de l’organisation.

Il vous offre aussi un service-conseil sur l’ensemble de vos droits, vous représente auprès de la commission scolaire lors de différentes situations ou vous accompagne lors de contestation devant le tribunal administratif du travail (TAT). Dans tous les cas, le service juridique est assumé par notre fédération, la Fédération du personnel de soutien scolaire-CSQ (FPSS-CSQ). De plus, il s’occupe des relations avec les médias et tisse des liens étroits avec d’autres organisations, syndicales ou communautaires, qui défendent les mêmes intérêts que nous.

 

 

Sa composition

Renée Bibeau

Présidente

Secrétaire d’école à l’école des Quatre-vents – pavillon Union, je préside le conseil exécutif depuis 2006. Élue au syndicat depuis 1997, j’ai occupé plusieurs fonctions au sein du conseil exécutif. Durant ma carrière à la CSRS, j’ai cumulé de l’expérience comme secrétaire, agente de bureau et surveillante d’élèves.

Ce qui m’a amené au Syndicat c’est le désir de comprendre ce qui se disait en assemblée générale, c’était en novembre 1997. Bernard Couturier-Lévesque, qui était président à ce moment-là m’a offert de participer à un comité exécutif, juste pour voir. Hé bien, je ne suis jamais partie! J’ai pris conscience de tout le travail qu’il y avait à faire pour que l’ensemble du personnel de soutien ait des conditions de travail décentes et je me suis impliquée de plus en plus intensément depuis ce temps.

Ayant toujours comme objectif de faire avancer les conditions de travail et donner une crédibilité au personnel de soutien, ma ténacité, mon aisance à communiquer, ma capacité à travailler en équipe et à innover sont des aptitudes qui me permettent d’aller toujours plus loin.

 

Nathalie Goulet

Vice-présidente aux relations de travail et à l’administration du Syndicat

Engagée à la CSRS en 2001, je suis secrétaire d’école à l’école Notre-Dame-des-Champs à Stoke.  J’ai commencé au syndicat comme déléguée en 2002 et commencé à l’Exécutif du syndicat à temps partiel en 2003. J’occupe le poste de vice-présidente aux relations de travail et à l’administration depuis 2006 à temps plein.

Syndicaliste dans l’âme, j’étais déjà beaucoup impliqué dans le communautaire pour les conditions de travail des personnes. Lors de mon arrivée en poste comme secrétaire d’école dans une école primaire, j’ai constaté, avec regret, l’injustice que certaines personnes vivaient, ce qui m’a convaincu de m’impliquer au syndicat.

En plus de l’injustice, ce qui me préoccupe encore aujourd’hui c’est la défense des droits des personnes.  En 2017, il y a encore des personnes qui sont précaires et j’ai beaucoup de difficulté à accepter cette précarité. Mon souhait est que tout le monde ait des conditions travail justes et équitables. Faut pas lâcher, nous allons y arriver !

Mathieu Couture

Vice-président aux communications et aux relations intersyndicales

Technicien en informatique au service des ressources matérielles et des technologies de l’information, je suis élu au conseil exécutif depuis 2006. De retour au poste de vice-présidence aux communications et aux relations intersyndicales en 2016, j’ai aussi occupé la vice-présidence à la santé et à la sécurité au travail de 2013 à 2016 et assumé l’intérim à la présidence en 2015.

Toujours en quête de justice et d’équité depuis mon plus jeune âge, ce n’est pas étonnant que ces valeurs m’aient amené au conseil exécutif de notre syndicat ! Convaincu que les gens qui ont une opinion, un sens critique et le désir de faire évoluer les choses doivent dépasser la parole, je ne manque pas une occasion de les inviter à s’impliquer au sein de notre organisation, et ce, à tous les niveaux. Persuadé que tous les groupes sont essentiels dans notre système d’éducation, je ne ménage pas les efforts pour mettre en avant-plan la contribution qu’on apporte, nous, le personnel de soutien, dans la réussite des jeunes et des moins jeunes qui fréquentent nos établissements!

Mon charisme, ma facilité à vulgariser et mes compétences en informatique sont des atouts qui, je crois, apportent de belles couleurs à la vice-présidence aux communications et aux relations intersyndicales.

Au plaisir !

Élaine Laurendeau

Vice-présidente aux affaires financières et au secrétariat

À la retraite depuis le 27 juin 2017, je fais des remplacements occasionnels. Pendant mes 38 ans et demi au sein de la CSRS, j’ai occupé des postes de secrétaire, secrétaire d’école ainsi qu’agente de bureau classe 1 et principale tant au primaire, secondaire, FGA, FP et au centre administratif.

À mon retour de la GRICS en 2000, après 1 an et demi à Montréal, le CE m’a approchée pour être agente de liaison. N’étant pas syndicaliste, j’étais curieuse d’aller voir ce que je pouvais amener. De fils en aiguille, j’ai trouvé ma place. Je pouvais amener de nouvelles idées, donner les informations aux autres secrétaires d’école du quartier 4, etc.

En 2002, lors d’une rencontre des agents de liaison, le CE a demandé si quelqu’un pouvait être intéressé à suivre une formation sur la présidence d’assemblée. Pendant cette formation, Guy Bazin, le président à l’époque, m’a demandé si je pouvais être intéressée au poste de VP aux affaires financières. Il m’a louangé quelle belle équipe il y avait au CE.

J’ai assister à la rencontre suivante du CE pour aller voir et depuis ce temps, je suis VP aux affaires financières et au secrétariat soit depuis 15 ans. J’aime tellement ce mandat que même à la retraite, j’ai décidé de continuer !

Marie-Josée Caron

Vice-présidente à la santé et à la sécurité au travail

Je suis interprète pour les Sourds à la CSRS depuis 1996.  J’ai travaillé surtout au secondaire (Montcalm, LeBer, St-François, Triolet, Goéland), mais aussi au primaire (Desranleau, Soleil-Levant, Alfred Desrochers, Coeur Immaculée) ainsi qu’au Touret.

Le hasard m’a amenée dans le monde syndical par le biais d’un emploi auprès des accidenté(e)s du travail. J’y ai eu la piqûre pour les dossiers sociaux, ma fibre justice avait trouvé un chemin pour s’exprimer et un lieu pour apprendre! Par la suite, j’ai toujours eu une présence syndicale par des implications du côté socio-économique ainsi qu’en santé et sécurité au travail tout en effectuant mon travail régulier d’interprète.

Quelques traits pour me décrire: intégrité, entregent, force et sensibilité, communication basée sur les idées sans m’opposer aux personnes. Je me suis présentée au conseil exécutif pour le plaisir d’être en contact avec vous, pour mettre à profit ce que j’ai appris en cours de route, un peu comme pour « donner au suivant »!

Il me fait plaisir d’arriver au sein de l’équipe pour m’occuper des dossiers santé et sécurité au travail.