Lettre ouverte d’Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ

15 juin 2021

Une fin d’année glorieuse à la FPSS-CSQ

Chères et chers collègues du personnel de soutien scolaire,

La semaine dernière fut l’aboutissement de deux dossiers très importants : nous avons conclu une entente portant sur le maintien de l’équité salariale 2010 pour les techniciennes en service de garde et les secrétaires d’école et de centre, en plus de conclure des ententes de principe dans les négociations sectorielles des conventions collectives S3, S12 et S13.

Je vous explique…

Commençons avec l’équité salariale.

Il s’agit d’un dossier que nous menons de front avec les différents gouvernements qui se sont succédé au cours des onze dernières années!

Chacun à leur tour, les gouvernements au pouvoir se sont relayés le dossier pour éviter de débourser les sommes dues au personnel féminin concerné, principalement à cause de l’importance des sommes engendrées par la correction des inégalités en emploi que nous avons relevées.

Mais nous avons tenu bon, obstinément et sans relâche, pour en arriver à faire reconnaitre la juste valeur de certaines catégories d’emplois que nous représentons et ainsi s’assurer du paiement des sommes dues à nos membres concernés. C’est donc une grande victoire que nous avons connue la semaine dernière et le travail se poursuit puisque les plaintes du maintien de l’équité salariale 2015 sont toujours en cours.

Quelques jours après avoir réglé ce dossier, nous avons annoncé la conclusion d’ententes de principe sectorielles survenues à trois de nos tables de négociations.

Rappelons que la FPSS-CSQ négocie cinq conventions collectives : S3 (le personnel de soutien francophone), S8 (CS Crie), S9 (CS Kativik), S12 (le personnel de soutien anglophone) et S13 (les conductrices et conducteurs d’autobus anglophones).

Des ententes de principe ont donc été conclues, puis validées par les instances syndicales fédératives pour les conventions collectives S3, S12 et S13.

Je peux dire sans me tromper que nous avons tous très hâte de vous présenter lesdites ententes. Mais avant de pouvoir le faire, il doit y avoir également une entente intersectorielle, celle-ci négociée par la CSQ.

Pourquoi? Parce qu’on doit légalement vous présenter les ententes sectorielles (propres aux membres de la FPSS-CSQ) et intersectorielle (qui concerne l’ensemble des membres de la CSQ) en même temps. C’est ce qu’on appelle l’entente globale.

Ainsi, votre syndicat local vous convoquera dès que possible en Assemblée générale pour vous présenter l’entente globale. Mais d’ici là, les ententes doivent demeurer confidentielles pour en préserver l’intégrité et s’assurer que vous soyez les seuls membres légitimes à vous prononcer sur leur contenu.

En attendant, je peux déjà vous dire ceci : au cours des négociations 2020, nous avons été audacieux, novateurs et proactifs. Cependant, le jeu en a valu la chandelle. Nous croyons que les ententes sectorielles que nous avons réussi à négocier permettront d’ériger les balises de la prochaine négociation, tout en vous assurant déjà de meilleures conditions de travail. Toujours pour le bien des élèves, des étudiants, et le vôtre!

À très bientôt,

Éric Pronovost,