Précisions pour les écoles de la zone chaude

21 mai 2020

Nous venons de recevoir une lettre du ministre de l’Éducation concernant les établissements préscolaires et primaire du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la MRC de Joliette.

Ouverture des écoles à l’automne

Tel qu’annoncé, ces écoles vont ouvrir lors de la prochaine rentrée scolaire. Les écoles secondaires spécialisées de ce secteur, pour les clientèles vulnérables, vont ouvrir prochainement. Il s’agit des établissements à portée régionale pour une clientèle vulnérable.

SDGU jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les SDGU seront disponibles jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Suivi des élèves

Le ministre rappelle qu’une « prestation de travail complète est exigée des membres du personnel scolaire jusqu’à la fin de l’année scolaire ».

Les lignes directrices pour le suivi des élèves, auquel peut collaborer le personnel de soutien scolaire sont :

Au primaire, au moins trois contacts directs (téléphone ou visioconférence) par semaine entre un membre de l’équipe-école et l’élève. Ces contacts doivent être plus soutenus auprès des jeunes les plus vulnérables;

Au secondaire, assignation d’un enseignant-tuteur pour chaque élève et d’un intervenant-pivot pour les élèves ayant un plan d’intervention. Privilégier au moins un contact direct (téléphone ou visioconférence) par semaine par ces intervenants, en plus de plusieurs rencontres de groupe à distance.

FP et FGA

Les règles qui avaient déjà été précisées demeurent. Des groupes d’un maximum de 15 élèves en FP et les cours de la FGA seront effectués à distance.

Prêt de matériel technologique

Il reste encore plusieurs tablettes disponibles. Les commissions scolaires peuvent les commander au MÉES. Les élèves qui n’ont pas de branchement Internet pourraient bénéficier d’une tablette avec une connexion LTE.

Élèves en zone chaude qui va dans une école en zone froide

En raison des frontières limitrophes, il est possible que des élèves résidant sur le territoire de la CMM et de la MRC de Joliette fréquentent leur établissement, même s’il est situé à l’extérieur de cette zone.

Pour consulter la lettre du ministre de l’Éducation